Visite virtuelle 3D – Mise en valeur du bien – Communication

Visite virtuelle 3D – Mise en valeur du bien – Communication

La visite virtuelle, qu’est-ce que c’est ?

A quoi ça sert ?

La visite virtuelle permet de simuler la visite d’un site, souvent à 360 degrés, tout en permettant à l’internaute de rester assis dans son canapé. Complète, intuitive et immersive, elle permet au visiteur de se projeter plus facilement qu’à travers des photos, tout en lui économisant le temps de déplacement et en lui offrant la liberté de découvrir le lieu quand il le veut, autant de fois qu’il le souhaite.

La Visite Virtuelle répond à plusieurs besoins :

  • Elle valorise votre lieu et votre activité en les présentant à distance, depuis votre site internet ou vos réseaux sociaux
  • Elle rend le lieu en question accessible à n’importe qui, à n’importe quel moment. Vous créez alors une proximité avec les internautes
  • Elle optimise votre force commerciale en boostant vos ventes. L’internaute est plus impliqué dans sa démarche et va jusqu’au bout de son achat.
  • Elle implique votre client en le projetant dans une expérience proche de l’acte d’achat, tout en validant la dynamique actuelle de la vente en ligne
  • Elle augmente votre visibilité en ligne et booste le référencement de votre site internet

 

Quelles fonctionnalités peut contenir une Visite Virtuelle ?

Si l’outil central est constitué de la succession de points de vue 360°, liés les uns aux autres, certains logiciels de Visite Virtuelle, comme Matterport , proposent un certain nombre de valeurs ajoutées, rendant la visite plus ludique :

Les commentaires :

Pouvant prendre la forme de contenu texte, photo, vidéo, ou autre multimédia, ces commentaires ont pour but de donner des informations sur un point précis du lieu visité, ou même d’ajouter de la vie à l’expérience utilisateur.

Le menu :

Il permet de naviguer facilement d’une pièce à l’autre du lieu visité et offre une alternative à la méthode de déplacement par défaut. C’est un gain de temps, qui permet également à l’internaute d’économiser les déplacements répétitifs.

La maison de poupées :

Elle est une vue d’ensemble en 3D du jumeau digital modélisé. Ellepermet de visualiser facilement la disposition des différents lieux de l’espace créé. C’est encore une fonctionnalité qui rend l’expérience plus intuitiveet immersive.

L’outil Mesure:

Il permet de mesurer n’importe quoi, avec une précision déconcertante. On ne va pas se mentir, si la Visite Virtuelle permet de se projeter dans l’espace, l’expérience est tout de même moins parfaite qu’une visite réelle. Cet outil permet de confirmer le ressenti d’espace, en mesurant facilement la surface des pièces.

Voilà pour les outils principaux améliorant l’expérience. D’autres fonctions secondaires viennent parfaire encore les espaces créés, avec des étiquettes, une fonction de floutage, ou même la visualisation étage par étage.

Force est d’admettre que la Visite Virtuelle est aujourd’hui une solution complète et remplie d’atouts.

Quels cas d’usage ?

Maintenant que nous avons mieux compris l’intérêt et l’usage de la Visite Virtuelle, à quels secteurs d’activité peut-elle bénéficier ?

L’immobilier :

Pour mettre en vente ou en location le bien immobilier, la visite virtuelle sera bientôt un élément incontournable. Vous augmentez considérablement la portée de votre annonce, tout en réduisant le temps passé en visite réelle.

Les établissements scolaires :

Des portes ouvertes tout au long de l’année, quelle bonne idée ! Dans une société ou les individus sont à la recherche d’informations toujours plus tôt, la Visite Virtuelle vous permet d’ouvrir les portes de votre établissement au plus grand nombre, tout au long de l’année.

Les hôtels/restaurants :

La Visite Virtuelle vous permet de transmettre aux internautes l’univers de votre établissement. Elle permet d’augmenter considérablement les taux de réservation sur votre site internet.

Les salles de sport :

Vous montrez votre matériel tout en retranscrivant l’ambiance de votre club. Ouvrir vos portes virtuellement permettra aux futurs abonnés de se projeter au quotidien dans votre salle de sport.

Les showrooms :

Vous ferez découvrir votre établissement virtuellement. Les internautes découvriront votre établissement depuis leur canapé, en vivant une expérience proche de celle vécue d’un acte d’achat en magasin.

Les musées/expositions :

La Visite Virtuelle constitue un nouveau moyen d’augmenter vos visiteurs et de valoriser votre musée à travers le monde entier. Vous toucherez alors des clients différents et plus nombreux.

La Visite Virtuelle constitue aujourd’hui un outil de communication différenciant mais on peut aisément imaginer qu’elle deviendra un incontournable du digital dans les prochaines années.