Visite virtuelle 3D – Mise en valeur du bien – Communication

Visite virtuelle 3D – Mise en valeur du bien – Communication

Les avantages de la visite virtuelle dans une vente immobilière

87%, C’est la différence de visibilité entre une annonce avec visite virtuelle et une annonce contenant uniquement des photos. Si ce chiffre semble impressionnant au premier abord, il est justifié par les différents avantages qu’offre la visite virtuelle.

Un bien mis en valeur

Si la visite virtuelle permet d’attirer un maximum de prospects sur l’annonce de vente, elle permet également d’améliorer l’intérêt des internautes envers l’annonce. Ils passent plus de temps sur celle-ci et apprécient davantage le bien visionné.

La visite virtuelle immersive, comme la technologie Matterport, permet indéniablement de mettre votre appartement ou votre maison en valeur. La qualité et la fluidité des images aident l’internaute à se projeter aisément dans le bien.

Les espaces sont facilement visualisés et le visiteur percevra sans difficulté les dimensions de chaque pièce.

Un gain de temps et d’énergie

Pour le vendeur :

L’avantage principal pour le vendeur est la réduction des délais de transaction. La visite virtuelle permet aux potentiels acquéreurs de voir le bien sous tous ses angles. Rien n’est caché. Les potentiels intéressés qui se déplacent sont donc initialement convaincus que le bien leur convient. Ils sont moins nombreux et leurs visites sont plus rapides. Elles s’apparentent d’ailleurs davantage à des contre-visites.

Par ailleurs, on n’y pense pas forcément initialement mais réaliser les visites peut être contraignant : vous devez faire garder vos enfants, ranger et nettoyer le bien, peut-être même faire garder votre chat. En réduisant considérablement le nombre de visites, vous vous simplifiez la vente !

Un autre avantage de cette transparence est la simplification des négociations autour du prix de vente. Les visiteurs qui ont fait l’effort de se déplacer connaissent initialement les forces et les faiblesses du bien. Ils savent pourquoi ils se sont déplacés et comprennent alors plus facilement ce prix de vente. A condition que ce dernier corresponde au prix du marché !

Pour l’acheteur :

La visite virtuelle présente également d’indéniables avantages pour l’acheteur ! En moyenne, un individu à la recherche d’un bien immobilier réalise 5 à 7 visites. Il faut alors prendre 5 à 7 RDV, se déplacer 5 à 7 fois, ce qui peut être contraignant.

Si la visite virtuelle ne remplace pas la visite physique, elle permet au futur acquéreur de découvrir les biens depuis chez lui, à n’importe quelle heure de la journée. Elle permettra aussi à l’acheteur de montrer facilement le bien à son entourage. En effet, nous constatons qu’il est fréquent que les acquéreurs demandent l’avis de leurs proches, notamment lorsqu’ils sont primo-accédants. 

Par ailleurs, ces avantages cités sont encore plus marqués lorsque l’acheteurs souhaite visiter des biens situés dans une autre région, ou loin de son domicile.

Préparer votre bien immobilier pour la vente

Si la visite virtuelle semble être une solution novatrice et efficace, il ne faut pas en oublier quelques règles, qui optimiseront sa réussite.

Avant tout, il faut comprendre que les prises de vue de la caméra sont extrêmement précises et qu’elles captent l’intégralité des détails, à l’image de la vue humaine. Il est donc indispensable, avant la modélisation 3D, de ranger, désencombrer et nettoyer votre maison ou appartement.

Comme pour les visites physiques, le visiteur va devoir être en mesure de se projeter au maximum. Pour cela, il peut être nécessaire de dépersonnaliser la décoration (enlever les cadres et photos de famille, retirer les dessins des enfants sur le frigo,…)

En conclusion…

La visite virtuelle prend une place de plus en plus importante sur le marché immobilier et à la lecture de ses avantages, cela semble compréhensible. Les acteurs se tournant vers ce service sont de plus en plus nombreux et nous pouvons imaginer que cela deviendra un incontournable d’ici quelques années.