Visite virtuelle 3D – Mise en valeur du bien – Communication

Visite virtuelle 3D – Mise en valeur du bien – Communication

Comment se préparer avant les visites de son appartement ou sa maison ?

Qu’il s’agisse d’une première visite ou d’une contre-visite, la venue des potentiels acquéreurs dans votre appartement ou maison est un moment clef dans la vente de votre bien. Il est nécessaire de mettre en avant les atouts de votre bien afin que les acheteurs puissent se projeter facilement.

Mettre en valeur son bien immobilier

Afin de permettre aux futurs acquéreurs de se projeter, il est primordial de redonner sa fonction à chaque espace. Il faut donc désencombrer les pièces, en rangeant votre maison ou appartement, et en enlevant les meubles les plus désuets. Une fois votre logement rangé et désencombré, pensez à dépersonnaliser votre décoration. Cachez vos cadres et les photos de famille, décrochez les magnets de votre frigo et rendez la décoration la plus neutre possible.

Votre logement est désormais rangé, désencombré et dépersonnalisé. Il est maintenant nécessaire de le nettoyer du sol au plafond. Astiquer jusqu’aux joints de cuisine et de salle de bain traduira un bien sain et saura rassurer les acquéreurs.

Choisissez bien les heures de visite

Toujours dans l’optique de mettre en avant votre logement, il est important de maximiser la luminosité lors des visites. Si ouvrir les rideaux est une solution il peut être nécessaire de choisir les horaires de visite en fonction de l’orientation du soleil.

Il est parfois plus difficile de choisir l’heure en fonction du soleil, notamment lorsque le logement est occupé par un locataire. Il est alors important d’informer ce dernier de l’horaire. Cela lui permettra de ranger et nettoyer le logement. Plus encore, il est interdit d’entrer dans le logement sans l’accord du locataire.

Anticipez les questions des acquéreurs

Donner un maximum de réponses au futur acquéreur dès la première visite saura le rassurer. Alors préparez vos factures EDF, GDF, d’eau et d’impôts locaux pour leur donner les informations nécessaires. Révisez également les attributs de votre bien (surface habitable, taille du terrain, nombre de pièces, orientation, date de construction ou encore de rénovation) pour répondre sans hésitation aux différentes questions lors de la visite.

Un vendeur qui manque de confiance lors de la visite peut envoyer un message négatif à l’acheteur, qui craint les vices.

Assumez les défauts de votre bien

S’il est primordial de mettre en avant les atouts de votre logement, il n’en est pas moins important d’en assumer ses défauts. Une fois de plus, la transparence est bien vue par les acquéreurs et elle vous économisera des conflits par la suite.

Prenez donc conscience des défauts de votre bien et assumez-les. Vous pouvez toutefois trouver des solutions à ces défauts. Par exemple, si des travaux sont à prévoir, vous pouvez effectuer des devis chez des professionnels et les présenter aux acquéreurs. Cela les aidera à se projeter. Il est d’ailleurs plutôt bon signe lorsque l’acquéreur parle de faire des travaux. Cela signifie qu’il est déjà dans cette projection.

Les visites sont effectivement des moments clefs dans la vente de votre bien. Il est donc important de ne pas omettre ces étapes de préparation, elles vous faciliteront la tâche.